4chan

4chan
Logo de 4chan

Page d’accueil (2021).
Page d’accueil (2021).

Adresse https://www.4chan.org/
https://www.4channel.org/
Commercial  Oui[1]
Type de site Imageboard
Langue anglais
Inscription  Non
Propriétaire Hiroyuki Nishimura
Créé par Christopher Poole (moot)
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
État actuel  Actif

4chan ou 4channel, dont le nom vient du japonais Yotsuba Channel (四葉チャネル?, « canal des 4 feuilles »), est un forum anonyme anglophone. Constitué d'un réseau d'échange d'images dit en anglais « imageboards » (forum à images) celui-ci est calqué sur les modèles des sites populaires japonais 2channel (créé en 1999 par Hiroyuki Nishimura) et Futaba Channel. 4chan a été mis en ligne le par Christopher Poole[2].

Lors de sa création, un des principaux objectifs de 4chan (Yotsuba Channel) était d'être le support de discussions relatives à l’anime, aux mangas, aux dōjinshi et à l’ensemble de la culture japonaise. Toutefois les nombreux sujets abordés par les utilisateurs sont actuellement beaucoup plus vastes, du fait notamment de la diversité des champs couverts par les imageboards présents sur le site[3]. Décrit par Le Monde comme « le trublion du Web », « particulièrement controversé » par son fonctionnement où la modération d'informations, autrefois inexistante, reste encore faible par rapport à d'autres forums en ligne[4], Libération y voit un site « qui voit se côtoyer le pire (racisme, homophobie, sexisme) et le moins mauvais (mème internet, Anonymous) »[5] – ces derniers étant d'ailleurs nés sur le site[6],[7].

En 2012, il dépasse le Futaba Channel quant au trafic. Au classement d' de Alexa Internet, 4chan est 995e mondial et 492e aux États-Unis[8].

En , après le départ en janvier de Christopher Poole, 4chan est repris par le créateur de 2channel, le japonais Hiroyuki Nishimura.

  1. « 4chan Pass », sur 4chan.org (consulté le ).
  2. WELCOME by moot.
  3. 4chan Panel Otakon 2005.
  4. « 4chan, trublion du Web, bloqué par un opérateur américain », sur lemonde.fr,
  5. Erwan Cario et Camille Gévaudan, « Photos volées : se protéger, en un mot comme en cent », sur liberation.fr,
  6. 4chan ou l'origine de tout : du mème à Anonymous. 10/11/2012
  7. William Audureau, « 4chan, wizardchan, 8chan... s'y retrouver dans la jungle des forums anonymes les plus populaires du Web », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « 4chan a été le berceau de l'un des mouvements les plus opaques et fascinants d'Internet, les Anonymous. C'est en effet à partir de ce forum à images que s'est développé cette étrange mouvance politique plurielle et sans visage […] »

    .
  8. 4chan.org sur alexa.com

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search